Rites et pratiques religieuses en Bourgogne, Actes du 30e colloque de l’ABSS, Paray-le-Monial, 2 et 3 octobre 2021, Dijon, Association bourguignonne des sociétés savantes, Paray-le-Monial, Amis de la basilique romane de Paray-le-Monial, 2022, 320 p.
NESME (Jean-Marc), « Accueil », p. 7.
MARION (Christophe), « Préface », p. 9.
COURIOL (Étienne), « Présentation du colloque », p. 11.
BODINEAU (Pierre), « Allocution d’ouverture du colloque », p. 13.
RICHARD (Jean), « Le comte-évêque Hugues de Chalon », p. 15.
VINCENT (Catherine), « Introduction », p. 21.
1er thème – Des rites et des pratiques religieuses qui s’insèrent dans le territoire, les villages et les villes bourguignonnes
PEPKE (Hannelore), « Des saints et des lieux : indices sur la pratique religieuse entre Saône et Loire avant Cluny », p. 41.
REVEYRON (Nicolas), « Pratiques religieuses et chantier de construction au Moyen Âge. L’exemple de Cluny au temps d’Hugues de Semur », p. 65.
BODINEAU (Pierre), « Un conflit entre l’ancien maire et le curé d’Étevaux (Côte-d’Or) autour des mortuaires au début du XXe siècle », p. 81.
VAYROU (Georges), « La réglementation des convois funéraires à Sens en 1906 », p. 93.
2e thème – Des rites et des pratiques religieuses qui se transforment
VINCENT (Daniel-Henri), « Le libertin bon apôtre », p. 105.
COURIOL (Étienne), « Quelles pratiques religieuses dans un contexte de laïcisation ? La place de la religion chrétienne dans les orphelinats et hôpitaux icaunais des années 1880 et 1890 », p. 115.
GUILLAUME (Jean-Charles), « La reconstruction de l’église de Gy-l’Évêque de 1953 à 2020 », p. 135.
PETIT (Bernadette), « Mutations de la pratique religieuse et de la vie paroissiale depuis le concile Vatican II (1962-1965) dans une bourgade nivernaise, Cercy-la-Tour », p. 159.
3e thème – Les rites et des pratiques religieuses de groupes spécifiques
GROS (Alain F.), « Le « fareinisme » Une secte de convulsionnaires au Siècle des lumières », p. 183.
SIMONIN (Jean-Claude), « Les Blancs en Charolais-Brionnais », p. 203.
LOCHOT (Éliane ), « L’Église saint-simonienne et ses disciples à Dijon au début des années 1830 », p. 211.
4e thème – Rites et pratiques religieuses : une vision artistique et architecturale
GROSBOST (Jocelyn), « La représentation sculptée des divinités gallo-romaines chez les Éduens et les Lingons : exemple des pierres à quatre divinités de la région et de la stèle d’Épona à Autun », p. 229.
MÉNAGER (Philippe), « Manifestations architecturales en Saône-et-Loire du culte lié aux apparitions mariales lourdaises, de 1858 jusqu’au lendemain de la canonisation de Bernadette Soubirous », p. 247.
GARIOT (¨Pierre), « Hommage religieux aux morts de la Première Guerre mondiale dans les églises du sud haut-marnais : le vitrail commémoratif », p. 273.
DENDRAËL (Dominique), « La Lithra d’Aliska Lahusen », p. 291.
BLONDAUX (Laurence), « Les deux litres de l’église de Sologny », p. 301.
REVEYRON (Nicolas), « Conclusion », p. 305.
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